cannes7.jpg

.

Section locale
Cannes
L’après midi récréative « Galette des ROIS » qui a eu lieu le 27 janvier à l’Hôtel Montfleury à été une fois de plus un beau moment de convivialité. Un accueil assuré efficacement par des bénévoles, une piste de danse rapidement envahie,une fois de plus 220 convives ont eu plaisir à se retrouver.
La « semaine du handicap » du mois de mars a été suivie par une "semaine handi citoyenne" : une vraie semaine de partage entre collégiens de 5ème et nos personnes accueillies. Des oeuvres collectives ont été réalisées avec l’aide de leurs monitrices.
Nous participerons au " Festival Entr’2 marches " dans le cadre du Festival de Cannes du 12 au 18 mai.
Nous tiendrons un stand au "Salon des Associations" de la Ville de Cannes le 22 septembre 2018 et participerons à la "Journée des Aidants" le 8 octobre 2018.

 Une envie de faire un peu de bénévolat ? contactez Mme Morel 07 85 51 87 90.
MERCI .

Informations pratiques » Livre blanc de l’UNAPEI
Livre blanc de l’UNAPEI
Le Livre blanc de l’UNAPEI

Les personnes polyhandicapées restent encore trop souvent en marge de notre société et n’accèdent toujours pas à ce qui fait socle de notre République : liberté, égalité, fraternité. Le manque de moyens destinés à les accompagner les entrave chaque jour davantage. Pour faire progresser la prise en compte des personnes polyhandicapées en leur garantissant un accompagnement adapté, l’Unapei publie un Livre blanc et inviter à l’action. À télécharger dès maintenant.

Ce Livre blanc de l’Unapei, réalisé en collaboration avec le Cesap, le Gpf et le Clapeaha invite à agir pour créer des solutions d’accompagnement adaptées, pointe des exigences et apporte des repères. Les acteurs concernés par la mise en œuvre des recommandations de l’Unapei sont divers : pouvoirs publics, responsables associatifs, professionnels des établissements et services médico-sociaux et professionnels de santé.

Un « Pacte Polyhandicap »

Au-delà des revendications et des recommandations l’Unapei vise des engagements concrets. À cet effet, un large dispositif régional est lancé pour faire connaître ce Livre blanc encourager à signer un« Pacte polyhandicap ».

Ce Pacte recommande cinq grands axes d’action au bénéfice des personnes et de leurs familles : un accompagnement précoce et sans rupture, des dispositifs globaux d’accompagnement, une offre de soins suffisante, adaptée et coordonnée, des référentiels et des formations transdisciplinaires à destination des professionnels, ainsi qu’une gestion adaptée des établissements et services médico-sociaux.

Le premier rendez-vous du « Pacte Polyhandicap » se déroulera en région Centre à l’occasion d’une journée conférence débat sur le thème « Polyhandicap & citoyenneté : utopie ou réalité ? », le 23 avril 2016 à Orléans. Cette journée organisée avec le soutien de l’Adapei 45, des PEP 45 et de l’ASSEPH sera suivie par d’autres signatures en régions : Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Provence-Alpes Côte d’Azur.

 

Téléchargez le Livre blanc de l’Unapei "Polyhandicap et citoyenneté : un défi pour tous".